Essais de figures dynamiques

Classé dans : DSciences |

25
04 | 10

Erlen 1

Erlen2

Erlen 4

Triangle rectangle 1

Triangle rectangle 2

Formules semi-développées

Classé dans : DSciences |

25
04 | 10

  • Ma collection de formules semi-développées (fichier draw)
Parfait pour les formules topologiques même les plus compliquées.
Permet d'exporter en créant un fichier OOo-Draw.
Mon coup de coeur !

L'édition de formules semi-développées n'est qu'un module de cette extension. Les autres sont des substituts à l'éditeur d'équation, un peu comme DMaths mais avec une autre syntaxe.

Le gros + du module "formules semi-développées" c'est qu'on n'a pas besoin de quitter Writer. Une fois la commande écrite, l'outil génère un objet dessin et l'ancre au caractère dans Writer.
La  taille et la police de la formule générée sont celles utilisées pour écrire la commande. On peut donc en changer facilement (avant la fabrication de la formule cependant).
De plus on peut dans la commande formater des parties de la formule (y compris les liaisons) en leur attribuant couleur, gras, italique etc. comme on le fait dans un simple texte. C'est très pratique pour mettre en évidence un groupe fonctionnel.
On peut aussi facilement choisir la longueur des liaisons ou de certaines d'entre elles.

En ce qui concerne les formules semi-développées je le trouve très bien pour les formules simples, la syntaxe étant aisée.
Je me suis fait un petit pense-bête pour ces cas simples, on l'on peut voir que la syntaxe est très simple et intuitive.

Pour les formules plus compliquées, voir le fichier fourni avec l'extension (converti en pdf) pour se rendre compte de toutes les possibilités. Revers de la médaille : il faut maîtriser la syntaxe ...Heureusement au niveau secondaire, on en a rarement besoin.

Pour les formules vraiment compliquées, en général topologiques, alors BKChem (qui ne nécessite pas la maîtrise d'une syntaxe) est adapté.